Lettre d'information

Année de la miséricorde, "Passer par le Christ"

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Année de la miséricorde > Année de la miséricorde, "Passer par le Christ"

L’année de la miséricorde commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi. En partenariat avec le SNCC, le SNPLS vous propose des éléments pour préparer les célébrations et vivre pleinement cette année sainte.

"Nous voici entrés en une Année Sainte extraordinaire de miséricorde voulue par le pape François comme un temps de grâce et de joie particulier dans la vie de l’Eglise. A la faveur de cette année jubilaire, nous sommes invités à aller toujours davantage à la rencontre de « Jésus-Christ, visage de la miséricorde du Père » (cf. Bulle d’indiction Le visage de la miséricorde n°1).

Pour signifier de manière concrète et ecclésiale cet attachement au Christ miséricordieux, il nous est proposé de poser un acte concret qui vérifie notre désir de vivre de la miséricorde divine et d’être des témoins crédibles de l’amour sans limite de Dieu qui pardonne (cf. n° 3).

En ce sens, beaucoup de nos paroisses, communautés, mouvements de nos diocèses s’apprêtent à vivre une démarche jubilaire de « renouveau spirituel ». Nombre de baptisés se rendront ainsi en pèlerinage auprès de l’église-mère du diocèse ou dans des sanctuaires privilégiés pour y franchir une « Porte de la Miséricorde ».

Les propositions de célébrations liturgiques qui vous sont présentées veulent vous aider à mettre en œuvre une liturgie équilibrée pour le franchissement de la Porte Sainte selon des schémas plus ou moins déployés.

Peut-être convient-il de souligner que pour être la plus fructueuse possible cette démarche gagnera toujours à être préparée et explicitée en amont de la démarche jubilaire, notamment pour y situer justement les « œuvres de miséricorde ».

Fruit du travail commun du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC), puisse ce document intitulé « Passer par le Christ », favoriser une démarche de conversion joyeuse !

« En passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » (n° 13)

+ Bernard-Nicolas Aubertin

Président de la Commission Episcopale pour la Liturgie et de la Pastorale Sacramentelle

Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la Porte sainte

Téléchargez le document "Passer par le Christ"
( Format : PDF )

Bon de commande du livret
( Format : PDF )  

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :