Matière

En termes de théologie sacramentaire, la matière, complémentaire de la forme, est un des deux éléments essentiels d’un sacrement. Elle est le signe sensible du sacrement, tel que la formule en précise la signification. Au baptême, la matière consiste dans le fait de verser de l’eau sur le front de celui que l’on baptise, ou de le plonger dans une piscine ; à la confirmation, la matière est l’onction de saint chrême sur le front du confirmand ; dans la célébration du sacrement des malades, elle consiste dans l’onction d’huile des malades sur le front et sur les mains du patient ; dans les ordinations, c’est l’imposition des mains ; dans l’Eucharistie, ce sont le pain et le vin. Pour le mariage, la matière est repré­sentée par les personnes elles-mêmes qui peuvent, légitimement, contracter un lien conjugal (la forme consiste alors dans les paroles qui expriment leur consentement mutuel). Dans le sacrement de pénitence, la matière est constituée par les actes du pénitent (contri­tion, confession) qui supposent les péchés dont il se repent (la forme est l’absolution).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

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