Lettre d'information

Lumière contemporaine et pierre médiévale : installation inédite à la galerie Saint Séverin (75005)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Lumière contemporaine et pierre médiévale : installation inédite à la galerie Saint Séverin (75005)

Visible jusqu’au 20 novembre, l’œuvre de Clément Cogitore, « Angelu(s)x », installée à la Galerie Saint Séverin (Paris V), illuminera la vitrine et la rue dès la nuit tombée.

"À la tombée de la nuit, un ballon lumineux parcourt l’intérieur de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, transformant le temps de son passage ce chef d’œuvre de l’architecture gothique en une inquiétante et gigantesque lanterne. Confrontant une architecture archaïque et démesurée à un dispositif contemporain à la fois fragile et complexe, cette vidéo est une manière de réunir dans un même geste le mysticisme des primitifs rhénans et les machineries du spectacle contemporain."

Cette installation est vue comme une tentative de mettre à jour à grande échelle les mécanismes enfouis de la grâce.

« Angelu(s)x », Installation vidéo, © Clément Cogitore 2008, Production Seppia, Musées de Strasbourg, Drac Alsace

A mi-chemin entre cinéma et art contemporain l’art de Clément Cogitore mêle films, vidéos, installations et photographies. Son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

« Angelu(s)x », Installation vidéo, © Clément Cogitore 2008, Production Seppia, Musées de Strasbourg, Drac Alsace

« Angelu(s)x » est une commande des musées de Strasbourg (2008) ; production Seppia / Musées de Strasbourg / DRAC Alsace. Clément Cogitore en réalise une nouvelle version à l’occasion de Nuit Blanche 2011, sur une proposition de Daria de Beauvais.

Pour en savoir plus :

Site web de clément Cogitore

Informations pratiques :

Galerie Saint-Severin 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris

Métro : Saint-Michel, Cluny-la-Sorbonne

Internet : www.artculturefoi-paris.fr

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :