Positions

 Retour

La liturgie engage l’homme dans tout son être pour la rencontre communautaire avec Dieu ; elle implique donc des positions corpo­relles en harmonie avec les fonctions accomplies. Les principales positions que la liturgie amène à prendre sont les suivantes : debout, assis, à genoux (voir Agenouillement), auxquelles s’ajoute parfois la prostration. Il s’agit ici des positions stables ; pour les autres actions corporelles, voir Gestes.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tousdeb droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Geste de paix

    Dans la liturgie, des attitudes

    Chacun le sait d’expérience : la liturgie n’est pas spéculative. Elle est action qui s’adresse au baptisé dans toutes ses dimensions humaines : esprit, cœur et corps. Dans l’action liturgique, le chrétien s’engage tout entier et les gestes qu’il pose, les attitudes qu’il prend le conduisent à la contemplation.

  • Quelques gestes de la liturgie

    Dans la célébration liturgique, toute la personne est engagée et les gestes qu’elle pose revêtent autant d’importance que les mots, les chants, les silences. C’est un ensemble d’éléments variés qui fait accéder au mystère et entrer en relation avec Dieu.

  • La présence du servant d’autel à l’ambon

    Quel est le rôle des servants d’autel pendant la liturgie de la Parole ? Pourquoi se placent-ils auprès de l’ambon au cours de la célébration ?

  • Debout, assis, à genoux, différentes attitudes au cours de la célébration

    Au cours de la célébration eucharistique, des attitudes communes de tous les participants sont observées. Elles sont le signe de la communauté et de l’unité de l’assemblée, une expression universelle de la même foi. Chacun et ainsi engagé dans tout son être pour la rencontre avec Dieu. Quelles sont ces attitudes, ces positions corporelles et que signifient-elles ?

  • L’eau dans la liturgie

    Lorsque nous rentrons dans l’église nous faisons un petit geste qui paraît insignifiant, machinal. En fait, ce sont deux gestes en un :